PORTRAITS

Personne n’aurait pensé que ça irait aussi vite. Cinq ans après la retraite d’Usain Bolt, les fabuleux chronos du légendaire sprinter jamaïcain n’apparaissent déjà plus inaccessibles. Deux athlètes de Floride, Noah Lyles et Erriyon Knighton, se posent comme successeurs possibles sinon probables sur 200 m. Ils seront directement aux prises à Athletissima.

La vidéo de son 200 m en 2019 à Athletissima figure en exergue sur son compte Twitter et a été vue près d’un demi-million de fois. Noah Lyles avait enflammé la Pontaise, au cœur d’une soirée parfaite, en devenant alors le 4e sprinter de tous les temps sur la distance, en 19’’50. Depuis, l’Américain a pris encore une nouvelle dimension avec son deuxième titre mondial le mois dernier à Eugene (USA), en 19’’31, à seulement 0’’12 du record du monde de Bolt, alias « l’Eclair». Et un centième plus vite que les 19’’32 de Michael Johnson en 1996, qui avaient constitué le record du monde pendant douze ans.

20m

Lyles et Knighton sur les traces de l’Eclair

Par Olivier Petitjean

Jewel Samad / AFP

Noah Lyles, né le 18 juillet 1997 à Gainesville en Floride, est un athlète américain, spécialiste des épreuves de sprint. Il est sacré champion du monde du 200 m en 2019 et en 2022 où il devient le 21 juillet 2022 le troisième meilleur performeur de tous les temps sur la distance, avec un temps de 19 s 31. Aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, il remporte la médaille de bronze sur 200 m.

Noah Lyles

Record personnel (2019)

9"86s

100m

Record personnel (2022)

19"31s

200m

«Noah Lyles, c’est le LeBron James ou le Kobe Bryant de l’athlétisme», a écrit l’immense basketteur Earvin Magic Johnson juste après la démonstration de son compatriote à Eugene. L’hommage est de taille, car un champion de la trempe de «Magic» Johnson n’est pas du genre à abuser des superlatifs.

Depuis son premier titre mondial en 2019 et sa médaille de bronze aux JO de Tokyo l’an dernier, où il avait sangloté pendant une quinzaine de minutes après la finale, pris dans un tourbillon d’émotions, Lyles dit avoir beaucoup appris sur lui-même et trouvé la sérénité. Il s’était beaucoup épanché ces deux ou trois dernières années sur ses problèmes de santé dans son enfance (asthme), sur l’anxiété et les tourments qui l’ont conduit à prendre des antidépresseurs alors qu’il venait d’atteindre le top niveau.


Earvin Magic Johnson

Basketteur

«Noah Lyles, c’est le LeBron James ou le Kobe Bryant de l’athlétisme»

Chambreur

Volontiers chambreur et showman, adepte parfois du «trash talk» chers à certains sprinters américains des générations précédentes, Noah Lyles s’impose de plus en plus sur tous les terrains et monte rapidement en notoriété. Peut-il battre le record d’Usain Bolt ? «Pas forcément, on a vite tendance à s’emballer après un exploit et à penser que les records vont suivre. Cela dit, il en a le potentiel», estime l’entraîneur à succès et membre du staff d’Athletissima Laurent Meuwly. On se souvient par exemple que le Jamaïcain Yohan Blake n’a pas pu confirmer son formidable chrono de 19’’26, le deuxième de tous les temps, réalisé à Bruxelles en 2011.


Quoi qu’il en soit, si le record devait tomber, pas exclu que ce soit un jour ou l’autre à Athletissima. Le virage de la Pontaise, ni trop large ni surtout trop serré, est un régal pour les coureurs de 200 m. Lyles y retrouvera cette année ses compatriotes Erriyon Knighton et Kenny Bednarek, les deux hommes qui l’avaient entouré sur le podium des Mondiaux (3e et 2e respectivement).

Ben Stansall / AFP

Jewel Samad / AFP

Knighton, 18 ans, est un prodige. Il a battu le record du monde juniors de Bolt l’an dernier alors qu’il était encore cadet. Aujourd’hui, à 18 ans, il vaut déjà 19’’49 et passe pour le meilleur vireur du monde. Plus grand, plus fin que Lyles, il n’a pas encore l’expérience de son compère ni fini de développer sa musculature. Il a de la marge. Quoi qu’il en soit, des chocs de titan se profilent sur le demi-tour de piste.

Erriyon Knighton. (Photo Jim WATSON / AFP)

Steph Chambers/Getty Images/AFP

Erriyon Knighton (né le 29 janvier 2004 à Tampa) est un athlète américain spécialiste du 100 mètres et du 200 mètres. Il détient actuellement le record du monde junior du 200 m en 19 s 49 et la meilleure performance mondiale cadet sur 200 m en 19 s 84.

Erriyon Knighton

Record personnel (2022)

10"04s

100m

Record personnel (2022)

19"49s

200m

Partenaire principal